Accueil

Jeu - jeux - jouer - pc - jeux online - jeux en ligne - résolution - sudoku

Sudoku imperator - jeu de sudoku pour Windows

Comment sont créés les niveaux de difficulté avec Sudoku Imperator ?

Peut-être avez-vous eu le loisir de jouer avec différents jeux de sudoku et remarqué que le système de niveaux de difficulté n'est pas toujours le même.

Le cas le plus flagrant, est celui proposé par les jeux créés en Flash, en Java ou Javascript (quand ce n'est pas sous Excel !), mais on retrouve aussi le problème dans certains jeux du commerce !

Vous choisissez un niveau élevé (Hard, expert, samouraï, peu importe le nom qui lui est donné) et vous remarquez que parfois vous arrivez facilement à trouver la solution. Vous vous dîtes que vous êtes devenu imbattable, et la fois suivante, avec le même niveau vous vous rendez-compte que vous avez les pires difficultés à avancer.

Pourtant, même si toutes les grilles ne peuvent pas être exactement du même niveau (il faudrait sinon avoir une multitude de niveaux ce qui serait embêtant), il est évident que pour un niveau identique on doit s'attendre à éprouver sensiblement la même difficulté ou facilité.

D'où vient le problème ?

C'est très simple : il vient d'une erreur de compréhension du sudoku par le créateur du logiciel. Beaucoup font la même erreur et se contentent d'une approximation.

Pour la plupart des créateurs de logiciels avec qui j'ai pu discuter, le niveau de difficulté provient du nombre de cases vides sur la grille de départ. Ainsi, la plupart des programmeurs vont décider de mettre 20 cases vides au niveau facile, 30 cases vides en intermédiaire et 50 cases vides au niveau le plus fort (c'est un exemple bien entendu).

La programmation s'en trouve facilitée, la création des grilles très rapide.

Seulement voilà : la difficulté d'une grille de sudoku ne dépend que très partiellement du nombre de cases vides !

Certes, il est plus difficile et surtout plus long de trouver le résultat d'une grille avec de nombreuses cases vides mais cela ne certifie pas que l'on va devoir se creuser les méninges.

La véritable solution, qui est incorporée à Sudoku Imperator et aux meilleurs logiciels, consiste en fait à créer une grille en tenant compte de 2 paramètres. Le premier est bien le nombre de cases vides. Cela va jouer surtout sur la durée de jeu. Mas le plus important est d'avoir un moteur interne, qui va vérifier quelles méthodes doivent être utilisées pour résoudre la grille. Selon les méthodes et leur enchaînement, le moteur de niveau va attribuer une note à la grille. Dans Sudoku Imperator, si vous avez décidé de jouer au niveau le plus fort, le moteur de niveau demandera au moteur de création de grilles de recommencer son travail jusqu'à l'obtention d'une grille correspondante au niveau élevé.

C'est ce type de moteur de niveau qui, dans les versions précédentes (avant la 3.0) obligeait parfois l'utilisateur à attendre quelques secondes avant de voir sa grille apparaitre. depuis la version 3.0, le moteur à été entièrement revu et la création des grilles est quasi-instantanée.

Un petit mot aux programmeurs : Vous comprenez maintenant pourquoi un véritable Sudoku ne peut être créé en quelques dizaines ou centaines de lignes de codes... Et si vous surfez sur le web afin de voir des codes de sudoku, vous verrez que tous les sudoku "amateurs" sont générés avec la formule du nombre de cases vides uniquement.. les autres se gardant bien de vous fournir leur code qui a demandé un travail bien plus complexe -non je ne vous donnerai pas le mien non plus !   :-)

 


psychothérapie de couple  -  sites sur le jardinage et les plantes  -  Informations sur le cancer  -  Recettes de cuisine, cocktails, millésimes vins  -  Coloriages, jeux éducatifs pour enfants, comptines, gifs animés